Retourner en haut

Qu’es aquò ?

(Qu'est-e que c'est ?)

SCIPTO est une action initiée par l'Ecole nationale Supérieure d’AudioVisuel de Castres (ESAV), l'Institut de Développement des Ressources Renouvelables du Tarn (IDRR), Science en Tarn et A Ciel Ouvert, avec le soutien de la région Occitanie.
Le festival « Sciences et cinéma pour tous » est issu d’une volonté de promouvoir l’accès aux sciences pour tous les citoyens à travers le cinéma.
Le projet est financé et soutenu par la région Occitanie dans le cadre des appels à projets pour la Culture Scientifique Technique et Industrielle en Occitanie ; dans une démarche de popularisation des sciences, de prise de conscience publique et d’échanges entre la communauté scientifique et le grand public.
Cet événement régional, novateur et original, rend la science accessible à tous de manière ludique.

Le mot d'un créateur.

“Initiée par l’ENSAV Castres, l’IDRR, Science en Tarn et A Ciel Ouvert, cette 1ère édition de Science et CInema Pour TOus est à placer sous le signe du futur.
Quelles représentations/possibilités du futur sont-elles offertes par le cinéma et les nouvelles technologies ?
SCIPTO 2017 tente de répondre à travers une dizaine de rencontres, de projections-débats, de table-rondes et d'expositions dans quatre départements de la région Occitanie (Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Aveyron).
L’Occitanie est la 1ère région pour la recherche en France et soutient officiellement SCIPTO qui entend donner au grand public, à tous les publics, l’occasion de se réunir et de réfléchir sur l’avenir : comment le grand écran et tous les nouveaux écrans, réinventent, redéfinissent, le futur, notre futur.
Bref, longue vie à SCIPTO 2017 et bienvenue dans le futur !”
Alexandre Vuillaume-Tylski

SCIPTO aujourd'hui.

SCIPTO est présent dans toute l'Occitanie au travers d'actions réalisées par des associations. Il prend différentes formes selon les acteurs : ciné débat, festival du film, expositions...
Les années 2020 et 2021 sont des années particulières pour les sciences et le cinéma à cause de la pandémie de COVID 19, mais cela ne change rien aux envies d'évasion, à la soif de connaissances et au besoin de comprendre comment les choses fonctionnent.
A travers SCIPTO nous prouvons que l'apprentissage des sciences et la compréhension des notions complexes de ces disciplines peut se faire de façon agréable et même ludique.
Bonne visite de ce site et n'hésitez pas à profiter de toutes les autres actions réalisées dans la région.

rupt

20 000 leagues under the sea (1916)

Réalisé par Stuart Patton. Durée 105 minutes. Film muet.

Adaptation cinématographique du roman de Jules Verne qui utilise pour la première fois au cinéma des prises de vues sous marines.

4 personnes sont recueillies par le capitaine Nemo à bord du Nautilus...


566 visiteursl. 3218 pages visitées au total. 474 Index.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)