Retourner en haut

The Island

Island

La terre a été contaminée et les rescapés vivent dans une cité souterraine qui accueille régulièrement de nouveaux arrivants retrouvés sur terre. Mais ces nouveaux arrivants doivent tout apprendre. Lincoln 6-Echo et Jordan 2-Delta finissent par apprendre qu’ils sont les clones d’humains vivant sur la terre (qui n’est pas contaminée). Ils comprennent aussi qu’ils sont destinés à fournir des organes en cas de besoin à leurs semblables. Et que les bébés des femmes enceintes sont destinés à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants.

A l’aube du 6° jour, Oblivion

Cellule Navette_Oblivion

En 2100 le clonage humain a été interdit. Mais quand Adam Gibson rentre chez lui, il voit un autre lui-même en train de fêter son anniversaire en famille. Il découvre que son clone a été créé avec son ‘’empreinte cérébrale mémorielle’’ qui avait été enregistrée lors de son embauche.

Jack Harper (Tech 49) entretient les installations terrestres qui permettent aux humains réfugiés sur Titan de vivre. Mais il pénètre dans une zone interdite et rencontre son double. Il finit par apprendre qu’ils sont créés et contrôlés par des extraterrestres pour éliminer les derniers terriens survivants.

Clones, Jurassic park, Chappie

Concert Dinosaure

Les riches humains restent dans leur fauteuil et utilisent des robots contrôlés mentalement qui leur ressemblent pour faire leur travail ou tout autre activité.

Des savants recréent des dinosaures à partir d’ADN récupéré dans le sang d’un moustique piégé dans de l’ambre.

Un chercheur arrive à créer un robot doté de sentiments et avec les capacités d’apprentissage des enfants. Puis il copie le contenu du cerveau d’une personne dans un autre robot...

rupt

Ce que nous dit la science.

Boutres.

Le clonage est la reproduction à l'identique. Une grande partie des organismes vivants peut se reproduire par clonage.

Les virus :

Après avoir infecté une cellule hôte, le virus en détourne le fonctionnement à son profit pour se répliquer à l’identique en grande quantité.

Les bactéries :

Les bactéries se reproduisent par scissiparité (la bactérie se divise en deux nouvelles bactéries identiques)

Marcottage.

Les végétaux :

Le fraisier produit des tiges qui portent des nœuds capables de reproduire une plante complète. (stolons).
Pour reproduire certaines plantes le marcottage est utilisé (une partie d’une branche est enterrée pour lui faire produire des racines).
Il est aussi possible de bouturer un petit morceau de tige portant des feuilles. Une plante entière peut repousser à partir de quelques cellules disposées sur un milieu de culture adéquat.
Cela permet de produire des plants sains en culture in vitro.
La plus part des plantes se reproduisent de façon sexuée en produisant des fleurs, qui une fois fécondées donneront des fruits contenant des graines.

Les animaux :

La plus grande partie des animaux se reproduit de façon sexuée.
Les coraux, les hydres d’eau douce, les éponges certaines méduses, anémones de mer ou étoiles de mer peuvent se reproduire de façon sexuée ou par division de leur corps et régénération des parties manquantes.

Brebis.

Le clonage artificiel :

Depuis de nombreuses années le clonage végétal est réalisé par l’homme. Les premiers essais animaux ont consisté à forcer la division des morulas ou blastulas (groupes de cellules au premier stade de développement embryonnaire).
En 1952 Briggs et King transplantent un noyau cellulaire provenant d’une blastula dans un ovocyte préalablement énucléé. En 1963, c’est un poisson rouge qui est cloné par Tong Dizhou.
Il faudra attendre 1996 pour obtenir le premier clone d’un mammifère, la brebis Dolly. En 2018 ce sont deux macaques qui sont clonés.
Pour recréer des espèces disparues, il faut retrouver de ADN en bon état. L’ADN est fragile et se conserve très mal ce qui rend la chose difficile.

Le clone est il une copie conforme ?

Lors de la multiplication cellulaire, il se produit des erreurs de réplication de l’ADN (acide désoxyribonucléique) ceci entraine donc des différences entre les individus (de vrais jumeaux ne sont pas identiques).
Dans le cas du clonage artificiel, l’ADN du noyau est répliqué, mais est inséré dans une cellule différente. Le clone comportera une partie d’ADN différent. La brebis Dolly, a été obtenue en utilisant le noyau d’une cellule d’une brebis âgée de 6 ans et un ovule non fécondé d’une brebis d’une autre race.
Dolly donna naissance à plusieurs agneaux tout à fait normaux. Mais elle souffrit de maladies liées à l'âge prématurément.

rupt

Les métiers

La recherche :

Horticultrice.

La recherche sur le clonage est intense dans le monde entier. Une très grande variété de compétences est recherchée : biologistes, généticiens, chimistes, informaticiens, programmeurs, mathématiciens, vétérinaires, médecins, zootechniciens, phytotechniciens, écologues, forestiers, agriculteurs, maraichers, horticulteurs, pépiniéristes, éleveurs, inséminateurs, sélectionneurs…

La production :

La culture in vitro de plantes obtenues par multiplication des cellules des méristèmes permet d’obtenir des plants identiques exempts de maladies et de virus.
Cette technique a permis de produire des plants de violette de Toulouse sans virus. Les artichauts, chrysanthèmes, la vigne ont aussi profité de ces techniques.
Les métiers de l’horticulture et du maraîchage sont essentiels.
Il faut aussi de techniciens de laboratoire et des manipulateurs pour réaliser les clonages puis assurer leur développement avant plantation en serre ou en plein champ.
Toutes les étapes de la recherche et de la production sont suivies par des statisticiens, des contrôleurs, des qualiticiens...

La commercialisation :

Pour distribuer les clones, il faut des magasiniers, des livreurs, des réceptionnistes, des vendeurs, des vendeurs représentants placiers, des commerciaux, des publicistes, des caissiers...

rupt

Le monstre de Victor Frankenstein (1910)

Réalisé par J. Searle Dawley. Durée 13 minutes. Film muet.
Version restorée par la Library of Congress (USA).

Victor Frankenstein étudiant en sciences naturelles tente de créer la créature parfaite...


    Frankenstein, 1910, Edison studios, Searle Dawley, Mary Shelley Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0)
347 Clonage.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)