Retourner en haut

Interstellar

Saturne

Joseph Cooper comprend que les ondes dans la poussière d’une pièce sont des données binaires qui lui sont adressées. Lors de sa rencontre avec le professeur Brand, il apprend qu’un ''trou de ver’’ semblant créé par une intelligence se trouve près de Saturne. Il s’embarque sur l’Endurance pour le traverser à la recherche de planètes habitables.

Le voyage dans la lune

Lune Méliès Méliès Lune

Un groupe de savants emmenés par le professeur Barbenfouillis embarque dans un obus qui sera projeté sur la lune par un énorme canon.
Une fois sur place ils découvrent des Sélénites qui vivent dans une grotte ou poussent de drôles de champignons.
Poursuivis par les Sélénites, les savants s’échappent et parviennent à fuir en reprenant place dans l’obus. Ils le font basculer pour le décrocher ce qui entraine sa chute vers la terre en entrainant un Sélénite. Ils reviennent sur terre avec le Sélénite accroché à l’obus.

Wall-E, L’odyssée de l’espace, Gravity, Le trou noir...

Trou noir Wall-E

Les héros sont entrainés malgré eux dans des situations imprévues et doivent s’en sortir.

Les ordinateurs centraux des vaisseaux peuvent décider qu’ils prennent les commandes à la place des humains et mettre leurs vies en danger.

Des débris spatiaux peuvent entrainer des accidents ou des désintégrations de satellites.

Les vaisseaux peuvent sortir de leur route et se rapprocher de zones dangereuses…

rupt

Ce que nous dit la science.

Lunar_Explorer_Module

Le premier satellite artificiel (Spoutnik 1) a été lancé le 04 octobre 1957.
Le 03 novembre 1957, Laïka est le premier être vivant satellisé.
Le 12 avril 1961 Youri Gagarine passera 89 minutes en orbite terrestre en effectuant le premier vol humain dans l’espace.
Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong et Edwin ‘’Buzz’’ Aldrin alunissent sur la Mer de la Tranquillité pendant que Michael Collins orbite autour de la lune.

Voyager plus vite que la lumière :

Les équations de la relativité sont formelles il n’est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide soit 299 792 458 m/s.
De plus ces mêmes équations déterminent que pour propulser un objet massif à cette vitesse, il faudra une quantité d’énergie infinie.

Astronaute

La courbure de l’espace temps et les trous de vers :

Un trou de ver pourrait relier deux endroits différents de l’univers par une déformation importante de l’espace temps.
Ce n’est actuellement qu’un concept théorique. La physique quantique en décrit plusieurs sortes , mais ils n’ont pas été découverts.
Les trous de vers de Lorentz théoriquement franchissables dans les deux sens demandent une très grande quantité d’antimatière et auraient une taille microscopique.
Les sciences et techniques actuelles ne permettent pas de les créer ni de les utiliser.

Les voyages lointains :

La sonde Voyager 1 lancée en 1977 est actuellement à plus de 20 milliards de kilomètres de la terre, elle est sortie du système solaire.
Mais il lui faudra 20 000 ans pour franchir une année lumière.
Un vaisseau spatial utilisant les technologies les plus avancées met environ 4 jours pour envoyer des hommes sur la lune. Un voyage vers mars prend entre 8 et 9 mois.

International Space Station

La vie dans l’espace :

Sur terre la dose de rayonnement ionisant reçue par an est de 3 mSv (milli Sievert).
Un membre de l’équipage de l’ISS (Station Spatiale Internationale) reçoit 72 mSv pendant une mission de 6 mois.
Une mission vers mars de 500 jours exposera les voyageurs à 1 000 mSv. Cette dose est le maximum toléré pour toute la carrière d’un astronaute.
Il faut trouver des solutions de protection anti rayonnements ionisants pour les voyageurs et le matériel (les rayons cosmiques perturbent le matériel électronique).
Le manque de gravité entraine une modification de la circulation sanguine et de la répartition des fluides corporels. Le squelette se déminéralise et sans entrainement les muscles s’atrophient.
Pour des missions de longue durée il faudra remédier à tous ces problèmes.
Il est possible d’imaginer un vaisseau torique qui tourne sur lui-même pour recréer une gravité équivalente à celle de la terre.
Il faut prévoir les quantités de nourriture, d’oxygène et d’énergie à embarquer...

rupt

Les métiers

Soudure Electronique

La recherche :

La conquête spatiale demande des compétences dans tous les domaines : mathématiciens, astronomes, chimistes, spécialistes des matériaux, informaticiens, électroniciens, ergonomes, médecins, psychologues, cogniticiens, psychomotriciens, balisticiens, cinéticiens, dynamiciens, pharmaciens, agronomes, géologues, sismologues, météorologues, aérodynamiciens, mécaniciens des fluides, céramistes, verriers, opticiens...

Découpe tôle

La fabrication :

Tous les métiers de l’industrie et de la construction sont amenés à participer aux projets de fabrication / lancement de fusées : fraiseurs, tourneurs, ajusteurs, soudeurs, monteurs, électriciens, câbleurs, tuyauteurs, tôliers, chaudronniers, moulistes, logisticiens, magasiniers, caristes, grutiers, plasturgistes, dessinateurs, programmeurs, maçons, coffreurs, bancheurs, ferrailleurs, pellistes, géomètres, transporteurs, testeurs, qualiticiens, préparateurs, gammistes, opérateurs régleurs, secrétaires, imprimeurs...
D’autres métiers sont aussi indispensables: les cuisiniers, nutritionnistes, entraineurs physiques, formateurs, médecins, kinésithérapeutes, ...

Le voyage :

Les astronautes (USA), cosmonautes (Russie), taikonautes (Chine), vyomanautes (Inde), spationautes ( Europe) pour former l’équipage. Au sol tous les métiers de l’informatique, la radionavigation, l’astronomie, la médecine la radiologie, la biologie pour contrôler la mission et la santé de l’équipage. Mais aussi tous les scientifiques et techniciens qui assurent le suivi des différentes expériences embarquées.

rupt

Le voyage dans la lune(1902)

Réalisé par Georges Méliès. Durée 12 minutes. Film français muet.

Lors d'un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis propose d'aller sur la lune dans un obus tiré par un canon géant...


284 Voyages dans l'espace.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)