Retourner en haut

Retour vers le futur

De_Lorean

Le docteur Emmett Brown a installé une machine à voyager dans le temps à bord d’une DeLorean DMC-12.
Marty Mc Fly transporté avant sa naissance va modifier les évènements contre son gré. Il devra tout faire pour sauver sa future existence, car si ses parents ne se rencontrent pas, il ne pourra pas naitre…

Terminator, Source Code, L’armée des 12 singes, Nimitz, L’Effet Papillon...

Bruce_Willis Terminator

Des hommes ou des robots sont envoyés dans le passé pour le modifier et empêcher des accidents, guerres ou pandémies…
Mais toute modification du passé entraine des effets imprévisibles.
En 1972 le météorologiste Edward Lorenz a intitulé une conférence : « Prédictibilité : Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » pour démontrer que la plus infime variation dans un système peut entrainer des conséquences très importantes.
Si le passé est modifié cela entrainera des répercussions non prévisibles sur le présent et le futur et peut empêcher ou provoquer la modification.

Interstellar, La Jetée, Les Visiteurs...

Espace Orly

En passant très près d’un trou noir Joseph Cooper et une partie de son équipage sont victimes d’une distorsion spatiale qui fait ralentir le temps qui s’écoule pour eux. Quand ils reviennent sur le vaisseau mère après quelques heures, plusieurs années se sont écoulés pour l’astronaute resté à bord .

Hanté par un souvenir d’enfance un homme est envoyé dans le passé puis dans le futur pour ramener de quoi sauver l’humanité.

Après l’absorption d’une potion qui devait les ramener quelques heures plus tôt, Le comte de Montmirail et son serviteur Jacquouille sont transportés du XII° au XX° siècle.

rupt

Ce que nous dit la science.

Ville futur

Le temps est modifié par la gravité et par la vitesse.

Une personne qui voyagerait à une vitesse très proche de celle de la lumière ne le ressentirait pas mais son temps ralentirait. Elle vieillirait moins vite que ceux qui seraient restés sur terre.
Par contre près d’un trou noir, la gravitation déforme l’espace-temps et le temps passe plus vite.
Un satellite GPS qui tourne à près de 14 000 km/h verra son horloge retarder de 7.1 microsecondes par jour à cause de la vitesse, mais comme il est éloigné de 20 000 kilomètres de la terre, son horloge accélèrera de 46 microsecondes par jour. par rapport à une horloge terrestre. Au final son horloge avance de 39 microsecondes par jour par rapport à une horloge positionnée au niveau de la mer.

Carcassonne

Le voyage dans le passé est-il possible ?

Ce voyage peut remettre en cause le principe de causalité : l’effet ne peut survenir que suite à la cause.
Le voyageur du temps qui se tuerait lui-même enfant, ne pourrait pas exister dans l’avenir et ne pourrait donc pas se tuer dans le passé. Ceci rend le voyage dans le passé à nouveau possible… et crée une boucle sans fin. Selon Paul Davies si nous ne voyons pas de voyageurs temporels c’est parce qu’une machine à remonter le temps ne peut pas remonter le temps avant son invention.

Le voyage dans le futur sera-t-il réalisé ?

Lors d’un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps passera moins vite à bord du vaisseau que sur la terre, au retour le voyageur aura fait un bond dans le futur. Mais il ne pourra pas revenir dans le passé par les mêmes moyens. Ensuite la quantité d’énergie à fournir pour accélérer un objet à la vitesse de la lumière tend vers l’infini (Ceci est démontré par Albert Einstein dans les équations de la relativité).

rupt

Les métiers

Programmation

Les voyages dans le temps n’étant actuellement pas possibles, il n’existe pas de métiers dans cette branche.

La recherche :

Les mathématiques, la physique, l’astronomie, la chimie, la mécanique des fluides, les nouveaux matériaux, la biologie, la médecine, l’ethnologie, la linguistique, l’histoire, l’archéologie, la géographie, la philosophie, toutes les sciences ont un rôle à jouer pour préparer les équipements et les humains aux voyages dans le temps.

Confection

La mise au point :

De nouvelles théories seront présentées. Elles demanderont à être validées. Il faudra réaliser les machines à voyager dans le temps. Les métiers de l’informatique, des matériaux, de l’usinage, du moulage, de la plasturgie, de l’optique, des propulseurs et bien d’autres encore seront indispensables. Les juristes, légistes, consultants, seront appelés à définir les règles du voyage dans le temps. Peut-être même une brigade d’agents spatiaux temporels comme Valérian et Laureline devra être créée.

Les voyages :

Une fois les techniques et matériels au point, il sera nécessaire de former les voyageurs, au voyage dans le temps, mais aussi aux dangers, aux us et coutumes des périodes visitées, éventuellement de les piloter puis de les guider dans leurs pérégrinations. Les métiers de la mode et du vêtement seront mis à contribution pour que les voyageurs puissent passer inaperçus dans les diverses époques. En fonction de la durée des voyages il faudra aussi nourrir les passagers du temps. La médecine devra aussi s’adapter aux risques de contagions inconnues et prévoir la protection des voyageurs et des populations visitées contre les maladies connues.

Prof de maths

La maintenance :

Les équipements et d’éventuels ‘’ relais temporels ‘’ auront besoin de maintenance ou de réparations soit au retour des voyageurs, ou sur place dans le temps en cas de pannes durant le voyage. Les voyageurs peuvent éventuellement être soumis à des quarantaines en cas de séjour dans des zones ou des maladies sévissent. Des désinfections systématiques au départ et à l’arrivée sont à envisager pour ne pas emporter des maladies. (Les sondes spatiales sont stérilisées avant leur lancement).

rupt

Croisières sidérales (1942)

Réalisé par André Zwobada. Durée 90 minutes. Film français en français.

Une erreur de manipulation projette deux astronautes dans l'espace à la vitesse de la lumière. Leur voyage dure 15 jours, mais les fait reveni sur terre 25 ans plus tard...


    Film de André Zwobada (CC BY-NC-ND 4.0) Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
335 Voyages dans le temps.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)