Retourner en haut

Limitless, Lucy

Cerveau

Eddie Mora prend une pilule d’un nouveau produit pharmaceutique et voit aussitôt ses capacités intellectuelles augmenter sans limites.

Lucy Miller contaminée par une drogue de synthèse expérimentale voit ses facultés psychiques décupler. Elle peut apprendre une langue en quelques minutes, peut contrôler son corps et en changer l’aspect, capter et transmettre des ondes, devient télépathe...

Robocop, L’homme qui valait 3 milliards

Robocop Homme 3 milliards

Laissé pour mort par des gangsters, Alex Murphy est opéré et reçoit de nombreuses prothèses qui démultiplient ses capacités. Son cerveau est ‘’vidé et reprogrammé’’ pour servir la loi et l’ordre.

Steve Austin victime d’un accident est ‘’reconstruit’’ avec des organes et des membres bioniques. Il acquiert une force immense, une vue perçante et une vitesse fulgurante.

Iron Man, L’incroyable Hulk, Spider-Man, Superman...

Iron Man Spider-Man Hulk

Grace à son armure et son réacteur nucléaire Tony Stark devient Iron Man capable de toutes les prouesses.

Suite à des expériences génétiques et à une irradiation par des rayons gammas Bruce Banner Krenzler se transforme en créature extrêmement puissante et violente Hulk.

Mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter Parker (Spider-Man) voit son agilité et sa force augmenter puis se découvre de super-pouvoirs qu’il va apprendre à utiliser.

Il est très fort et il résiste aux balles Clark Kent (Superman) tire sa force de sa nature Kryptonienne...

rupt

Ce que nous dit la science.

Dans la nature :

Exosquelette

Lucy ne peut pas voir ses facultés devenir extraordinaires si elle utilise tout son cerveau car les humains comme les animaux l’utilisent déjà à 100 %.
Certaines drogues peuvent améliorer les facultés intellectuelles, mais leurs effets sont faibles et entrainent souvent des effets secondaires indésirables.
Des animaux sont capables de prouesses : certaines fourmis peuvent soulever 100 fois leur poids, le rat-taupe nu peut arrêter de respirer plusieurs heures, résiste au cancer et aux maladies cardiovasculaires, les lézards voient leur queue repousser...

Chez l'humain :

Le cerveau humain comporte 170 milliards de cellule, la moitié sont des neurones. Il comporte 12 millions de milliards de connexions. C’est l’humain qui a le cerveau le plus complexe de tous les animaux. Il pèse 2% du poids du corps, mais il consomme 20% de l’énergie utilisée.
Les performances physiques des humains sont moyennes par rapport aux autres espèces du règne animal. Mais le pouce opposable, la marche bipède, le langage et les facultés intellectuelles apportent un énorme avantage aux hommes.

Les prothèses :

De la couronne dentaire au système de vision en passant par les prothèses de hanche, une grande variété de solution permet de restaurer les fonctions atteintes. Pour le moment les interventions ne sont faites que dans un but de réparation. L’homme augmenté est un sujet de recherches, mais les applications ne sont pas encore à un stade leur permettant de surpasser ce que la nature a fait.

Les accessoires :

Prothèse main

Pour augmenter ses performances l’humain utilise des accessoires : exosquelettes qui augmentent la force, lunettes, longues-vues, microscopes, lunettes infra-rouge, stéthoscopes, radars, sonars, capteurs de composés chimiques (CO2, alcool, fumées…), microphones, hauts parleurs, radios, et tous les appareils mécanisés existants.

Les greffes et la génétique :

Les techniques génétiques actuelles ne permettent pas d’améliorer le corps humain de façon significative et avec des risques élevés de problèmes de santé.
Les greffes actuelles permettent seulement de réparer et de maintenir en vie.
Des implants neuraux sont envisagés pour commander directement des ordinateurs ou des machines, mais les capacités actuelles sont limitées. Les prothèses ‘’bioniques’’ demandent des mois voire des années de rééducation pour fonctionner parfaitement.
Les recherches intenses sur ces sujets promettent des évolutions rapides et des solutions exploitables dans un futur proche.

rupt

Les métiers

Prothésiste

La recherche :

La biologie, la génétique, la chimie, la chirurgie, la médecine sont les secteurs les plus recherchés, mais les mathématiques, les statistiques, l’informatique sont aussi nécessaires. Les prothésistes, laborantins, manipulateurs, vétérinaires, infirmiers, pharmaciens, mécaniciens, plasturgistes, mouleurs, ajusteurs, monteurs, dessinateurs, tourneurs, fraiseurs, sont aussi demandés pour réaliser et maintenir les le matériel expérimental ainsi que les prototypes. Les ergonomes, kinésithérapeutes, sociologues sont nécessaires pour l’adaptation de ces solutions aux patients et futurs clients.

Usinage_CN

L’utilisation :

Les prothèses et dispositifs d’aide aux personnes sont courants depuis de nombreuses années.
Les opticiens, prothésistes, dentistes, chirurgiens, en posent de façon habituelle.
Les nouvelles technologies avec la possibilité de commander des appareillages directement par l’influx nerveux capté par des électrodes apportent de nouvelles solutions.
Les compétences recherchées seront très proches de celles demandées pour la recherche.
Il faudra aussi des formateurs pour apprendre les bons gestes et les bons comportements aux personnes appareillées et aux différents intervenants qui assureront leur bon fonctionnement.
Ces secteurs vont créer de nouveaux métiers dans un proche avenir.

rupt

The over-incubated baby (1901)

Réalisé par Walter R. Booth. Durée 1 minute. Film muet.

Un médecin a créé un appareil permettant de faire grandir les bébés rapidement...


263 Humain augmenté.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)