Retourner en haut

Star Wars, Moonraker...

Guerre_spatiale

Des tirs de laser sont visibles dans l’espace comme sur terre. Les vaisseaux spatiaux explosent avec d’énormes flammes et souvent un bruit apocalyptique. Les navettes changent de direction immédiatement à très grande vitesse. Les accélérations des appareils sont énormes. Les fusées ont des réserves d’énergie inépuisables. Les galaxies sont traversées en un clin d'œil...

Le syndrome chinois, Dangereusement votre, Fast and Furious 7...

San_Andreas

Le cœur d’une centrale atomique s’enfonce dans le sol et risque de traverser la terre.

James Bond lutte contre Max Zorin et l’empêche de provoquer un tremblement de terre gigantesque. Zorin à prévu de détruire la Silicon Valley en faisant exploser une bombe dans les failles de San Andréas et de Hayward. Ce double tremblement de terre entrainerait la ruine d’une grande partie de la Californie .

La Lycan Hypersport conduite par Dom Toretto saute d’une tour à l’autre à Abhu Dhabi.

Le crâne de cristal, Le réveil du Cobra , Déluge, Dark Storm

Tsunami Orage

Indiana Jones jette des plombs de chasse pour trouver une masse aimantée.

GI-Joe et Zartan détruisent une base sous marine en faisant effondrer la banquise sur elle.

John Wahl et Jessica Waever enquêtent sur une série de tsunamis. Ces phénomènes semblent créés par la main de l’homme. Des explosions atomiques en seraient la cause.

Le docteur Daniel Gray est touché par un rayonnement énergétique produit à partir de matière noire. Son corps se met à changer subitement de température. En poussant ses recherches, il constate que l’atmosphère est soumise au même phénomène. Avec ce rayon il devient possible de modifier le climat...

rupt

Ce que nous dit la science.

Vaisseau_Spatial

Dans l'espace :

Sans air ni oxygène, ni poussières, il est impossible de voir un rayon lumineux. Sur terre ce qui le rend visible sont les micro poussières et pour certains lasers la diffusion de Raleigh (diffusion des ondes électromagnétiques par des molécules). Cette diffusion explique la couleur bleue du ciel. De même les explosions ne peuvent que produire un bref flash lumineux. La vitesse de la lumière étant infranchissable, les changements de galaxie instantanés sont impossibles. Et la force d’inertie rend impossible tout changement brutal de vitesse ou de direction sous le risque d’écraser les passagers. Dans l’espace, sans air, il n’y a pas de frottements. Les vaisseaux spatiaux n’ont pas besoin de garder leurs moteurs en fonctionnement une fois que la vitesse désirée est acquise. Par contre il faut penser à ralentir suffisamment tôt...

Indiana_Jones

Le magnétisme :

Un aimant peut attirer du fer, du gadolinium, du nickel, du cobalt, du dysprosium et des alliages les comportant. L’aimant va par contre repousser le plomb, le cuivre, l’or, l'argent...

La densité de la glace :

La glace a une densité plus faible que celle de l’eau, elle ne peut pas couler. Un iceberg à environ 10% de son volume hors de l’eau.

Les tsunamis :

Un tsunami est provoqué par un très grand déplacement d’eau. Au large les vagues sont de faible hauteur. Pres des côtes, la faible hauteur d’eau fait augmenter fortement la hauteur des vagues. Une explosion même nucléaire ne pourra provoquer que des dégâts très limités car elle ne déplacera pas assez d’eau.

Pluie

Les modifications du climat :

Le climat est régi par des échanges d’énergie entre les différentes zones thermiques. Les pôles reçoivent peu d’énergie solaire, alors que la zone tropicale en reçoit beaucoup plus. Les variations de température sont plus importantes sur les continents que sur les océans. Ceci est du à la quantité de chaleur que l’eau peut absorber. Le soleil envoie en moyenne 173 pétawatts (173 000 000 000 000 000 W) à la terre. Soit 2 850 fois la bombe atomique lancée sur Hiroshima chaque seconde. C’est son énergie qui fait fonctionner la machine climatique. Une modification du climat par apport ou soustraction d’énergie, n’est donc pas possible actuellement. Des études et des expérimentations sont en cours pour modifier le climat localement. Ces études ont pour but de faire pleuvoir sur des zones sèches. L’ensemencement de nuages avec des particules fines fonctionne dans certaines conditions. Les recherches actuelles visent à mieux cibler les conditions favorables à la pluie et augmenter l’efficacité des procédés. Dubaï, la Chine, la Russie et les USA ont recours régulièrement à la pluie artificielle.

rupt

Les métiers

Chantier

La recherche :

Les développements scientifiques liés à l’espace sont énormes. La recherche est très active et demande des compétences dans tous les corps de métiers. La demande en chercheurs est forte en mathématiques, physique, chimie, métallurgie, médecine, biologie, astronomie, informatique, météorologie, statistiques, vulcanologie, tectonique des plaques, océanologie, matériaux plastiques, céramiques… Elle est encore plus forte au niveau des techniciens de ces mêmes disciplines. Pour réaliser les appareillages, il faut aussi des mécaniciens, électriciens, automaticiens, programmeurs, moulistes, forgerons, chaudronniers, tôliers, peintres, céramistes, électroniciens, monteurs, magasiniers, pilotes, ergonomes, médecins, infirmiers, secrétaires, couturiers, enseignants, tourneurs, fraiseurs, designers, photographes, cadreurs… L’étude du climat, des marées et de tous les autres phénomènes recrute aussi à tous les niveaux.

Radaristes

L'application :

Une fois les théories posées, leur mise en application fait appel à toutes les qualifications de tous les corps de métiers. Il faut des maçons, ferrailleurs, coffreurs bancheurs pour réaliser les observatoires Mais aussi des charpentiers bois ou métalliques, plaquistes, câbleurs, carreleurs, menuisiers, soudeurs, plombiers, pilotes d’avion, aiguilleurs du ciel, personnels de piste, marins, mécaniciens aéronautiques, mécaniciens marine, radaristes, opérateurs de sonars, de radio…
Et tout les nouveau métiers qui vont apparaitre.

rupt

The ? Motorist (1906)

Réalisé par Walter R. Booth. Durée 3 minutes. Film muet. Une voiture étrange qui grimpe aux murs et roule sur les anneaux de saturne...

296 Lois de la physique.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)