Retourner en haut

Wall-E, Soleil Vert...

Wall-E Foule

La terre est submergée de déchets. Les humains s'embarquent tous dans l'espace.
Pendant ce temps des robots sont censés nettoyer la planète.
Les humains s'atrophient en vivant dans le confort artificiel de leur vaisseau.
Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la croisière est prévue pour une durée infinie car elle rapporte beaucoup d'argent...

La surpopulation terrestre a épuisé les ressources. Le policier Frank Thorn découvre que l'entreprise Soylent réalise d'énormes bénéfices en commercialisant l'aliment de luxe Soleil Vert qui est constitué de chair humaine...

Fahrenheit 451, Equilibrium...

Livre en feu Prozium brisé

Dans un futur proche, la connaissance est considérée comme un danger. Tous les livres doivent être détruits.

Pour éviter une nouvelle guerre, il est décidé d'empècher les humains de ressentir des émotions. Toute la population prend du prozium pour vivre en harmonie...

Le meilleur des mondes, La jetée, Les visiteurs...

Fécondation Orly Armure

Les humains sont créés dans des éprouvettes et conditionnés à leur futur rôle dans la société. Les Alpha+ sont l'élite, les Gamma- sont employés aux plus basses besongnes...

Hanté par un souvenir d’enfance un homme est envoyé dans le passé puis dans le futur pour ramener de quoi sauver l’humanité.

Après l’absorption d’une potion qui devait les ramener quelques heures plus tôt, Le comte de Montmirail et son serviteur Jacouille sont transportés du XII° au XX° siècle.

rupt

Ce que nous dit la science.

Desert

La prédiction du futur est totalement aléatoire.

Depuis les temps anciens, la prévision du futur à toujours préoccupé les humains. Dans toutes les civilisations, des oracles, prètres, sorciers, etc ont prédit l'avenir. Chaque époque à décrit un futur formé de ses connaissances, de ses croyances, de ses espoirs et de ses peurs.
Mais les prédictions ne se sont réalisé que très rarement.
Le futur dépendant d'une énorme quantité de paramètres et de variables ne peut pas etre décrit car la plus infime modification des conditions initiales changera le résultat. La théorie du chaos ou l'effet papillon expliquent cela.

Futur

Le futur technologique ?

Une progression continue des avancées technologiques peut amener un futur totalement deshumanisé, tout comme une société libérée des contraintes matérielles qui laisse l'humain s'épanouir.
Le voyageur du temps qui se tuerait lui-même enfant, ne pourrait pas exister dans l’avenir et ne pourrait donc pas se tuer dans le passé. Ceci rend le voyage dans le passé à nouveau possible… et crée une boucle sans fin. Selon Paul Davies si nous ne voyons pas de voyageurs temporels c’est parce qu’une machine à remonter le temps ne peut pas remonter le temps avant son invention.

Le voyage dans le futur sera-t-il réalisé ?

Lors d’un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps passera moins vite à bord du vaisseau que sur la terre, au retour le voyageur aura fait un bond dans le futur. Mais il ne pourra pas revenir dans le passé par les mêmes moyens. Ensuite la quantité d’énergie à fournir pour accélérer un objet à la vitesse de la lumière tend vers l’infini (Ceci est démontré par Albert Einstein dans les équations de la relativité).

rupt

Les métiers

Laser

Le futur étant par pincipe imprévisible, les métiers qui se développeront n'existent surement pas en ce moment.

S'adapter :

Le monde du travail a évolué, les emplois ont changé, certains ont apparu comme ''data scientist'', d'autres ont disparu comme ''porteur d'eau'' ou ''jougatier'' (fabricant des jougs pour atteler les bovins).
Il faudra s'adapter et envisager de changer de métier plusieurs fois dans sa carrière. Une solide formation de base généraliste devrait devenir un atout.

rupt

La vie future. (1936)

Réalisé par William Cameron Menzies. D'après une nouvelle de H.G. Wells. Durée 100 minutes. Film britanique en français.

Une guerre mondiale suivie d'épidémies ravage la terre...


    Film de William Cameron Menzies Domaine public
490 pages Futurs visitées.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)