Retourner en haut

Sur la piste du Marsupilami

Marsupilami

Le botaniste Hermoso découvre qu’une orchidée qui fait la force des bébés Marsupilami peut redonner momentanément la jeunesse. Il fera tout pour en récolter. Au cours de ses pérégrinations avec Pablito Camaron le journaliste Dan Geraldo découvre les Payas. Une tribu légendaire qui vit très longtemps. Leur jeune reine a eu le temps d’apprendre toutes les langues car elle a 249 ans.

Cocoon, Time out

Piscine

Art, Ben et Joe pensionnaires d’une maison de retraite s’échappent souvent pour aller se baigner dans l’étrange piscine de la maison voisine. Après chaque baignade, ils se sentent rajeunir et leurs maladies s’estompent. Puis ils font la connaissance des êtres qui ‘’dynamisent’’ la piscine…

Les gènes du vieillissement ont été supprimés chez les humains. Mais un compteur de vie qui doit être rechargé est greffé sur chaque humain. La nouvelle monnaie est le temps qui reste à chacun...

La beauté du diable, le portrait de Dorian Gray, L’homme inusable

Homme agé Homme jeune

Le vieux docteur Faust passe un pacte avec le diable pour retrouver l’éternelle jeunesse en échange de son âme. Mais tout pacte passé avec le diable a un prix...

A la vue de son portrait peint par Basil Hallward, le jeune Dorian Gray dit qu’il donnerait son âme pour que le tableau vieillisse à sa place. Il ne vieillit plus mais son portrait évolue...

Agé et moribond, Planchet voit Saint Nicolas lui proposer de réaliser un vœu. Il demande la vie. Il retrouve la santé et ressuscite même 5 fois protégé par son saint patron...

rupt

Ce que nous dit la science.

Dans la nature :

Les êtres vivants naissent, croissent, vieillissent et meurent. L’information génétique de leurs cellules se dégrade avec le temps et entraine des maladies et la senescence de l’individu. Chez les eucaryotes (organismes dont les cellules comportent un noyau) à chaque division cellulaire les télomères (extrémités des chromosomes) raccourcissent. En dessous d’une certaine longueur ils semblent ne plus protéger l’ADN des agressions.

Méduses

Les exceptions :

Mais certaines espèces sont capables de résister au temps qui passe. La méduse Turritopsis nutricula peut revenir du stade adulte au stade polype ce qui la rend théoriquement immortelle. Elle peut inverser le processus de vieillissement.
L’hydre d’eau douce est capable de régénérer toutes les parties de son corps
Le tardigrade est capable de survivre à presque tout (froid extrême, radiations, vide spatial…) et de se mettre en dormance plusieurs années puis de se régénérer.
Les tortues semblent ne pas avoir de vieillissement cellulaire ainsi que certaines espèces de palourdes.

Chez l’humain ?

Les études actuelles montrent que les humains ont une espérance de vie théorique de 120 ans.

Les recherches :

Hydre d'eau douce

Plusieurs axes de travaux sont explorés, vieillir en bonne santé, retarder l’apparition des maladies, augmenter la durée de vie, remplacer les organes défaillants par des organes imprimés en 3D à partir de cellules vivantes, de greffons produits par des animaux, de cellules totipotentes (elles peuvent se différencier en n'importe quelle cellule du corps), de prothèses (dispositif remplaçant membre, articulation ou organe) ou orthèses (appareillages compensant une fonction déficiente pendant la rééducation ou permanente) réalisées sur mesure.
Les dernières avancées de la recherche sur les cancers et les maladies neurodégénératives promettent de nouvelles thérapies dans les 10 prochaines années.
Ces recherches vont amener deux évolutions :
L’augmentation de la durée de vie en bonne santé et l'allongement de l’espérance de vie.
Par contre il ne semble pas possible actuellement d’obtenir la fontaine de Jouvence qui restaure la jeunesse et donne la vie éternelle.

rupt

Les métiers

Laboratoire

La recherche :

La biologie, la génétique, la chimie, la chirurgie, la médecine sont les secteurs les plus recherchés, mais les mathématiques, les statistiques, l’informatique sont aussi nécessaires. Les prothésistes, laborantins, manipulateurs, vétérinaires, infirmiers, pharmaciens, mécaniciens, plasturgistes, mouleurs, ajusteurs, monteurs, dessinateurs, tourneurs, fraiseurs, sont aussi demandés pour réaliser et maintenir le matériel expérimental ainsi que les prothèses et orthèses.

Prothèse

Autour de la personne :

L’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, s’accompagne d’un maintien à domicile des personnes âgées. De nombreux services sont nécessaires pour leur assurer une qualité de vie satisfaisante.
Le personnel médical et paramédical ainsi que les auxiliaires de vie sont en première ligne : infirmières à domicile, kinésithérapeutes, opticiens, audio prothésistes, psychomotriciens, aides à domicile, ergonomes, artisans pour aménager les logements…
L’entretien des équipements demande des spécialistes de la micro mécanique, les électriciens et électroniciens
Mais aussi de nombreux services seront à assurer à domicile avec les livreurs, dépanneurs, opérateurs des centre de téléalarme, jardiniers ...

rupt

Experiments in the Revival of Organisms (1940)

Durée 20 minutes. Film en commenté en anglais.

Reportage russe sur la mise au point d'un appareillage permettant la survie des organes vivants.


242 Immortalite.

Financeurs et porteurs du projet

Logo_Occitanie_750 Logo_IDRR_750

Le financement de ce projet est apporté par la Région Occitanie par l'intermédiaire de l'appel à projets d’animation de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)